Depuis début décembre 2016, les étudiants ont pris leurs quartiers dans les espaces formation de la plate-forme et notamment la zone de TP du master PIME (Procédés Industriels et Management Environnemental).
Avec le lancement des premières séances pratiques, un groupe de 13 étudiants a travaillé sur les différents pilotes installés sur PEI afin de comprendre et d'expérimenter le principe de certaines opérations parmi les plus courantes dans l'industrie telles que les traitements membranaires ou physico-chimiques d'effluents, l'échange d'ions, l'électrodialyse et les traitements biologiques aérobies.
Ces pilotes sont équipés de capteurs et d'unités de commande qui permettent de suivre le déroulement des réactions dans les conditions proches du réel et d'observer également les dysfonctionnements les plus couramment rencontrés dans l'industrie.
La plate-forme PEI a été conçue pour mélanger formation recherche et entreprises et offrir le contexte permettant aux étudiants d'être au plus proche des problématiques concrètes touchant les procédés industriels et de la façon dont elles sont étudiées en collaboration avec le monde de la recherche.