MEMUS: des ultrasons pour une filtration améliorée


Depuis des années le Laboratoire de Rhéologie et des Procédés travaille sur les ultrasons et leur capacité à intensifier certains procédés industriels. L'application visée dans le projet MEMUS concerne la filtration membranaire, l'un des procédés les plus utilisés notamment dans l'industrie agroalimentaire, la chimie ou le traitement des effluents.

Lors de ces opérations de filtration, les membranes subissent un phénomène de colmatage qui limite les performances des unités de filtration, augmentent les consommations énergétiques des pompes et imposent de fréquents lavages qui interrompent le processus.

Après une validation de leur concept à l'échelle du laboratoire, les chercheurs du LRP développent aujourd'hui un module de filtration tubulaire assisté par ultrasons pouvant être installé sur des équipements industriels. Le principe de cette technologie réside dans l'émission d'ultrasons à proximité de la membrane de filtration, qui permettent d'augmenter le flux transmembranaire et de réduire le phénomène de colmatage. Ce module est aujourd'hui adapté à des membranes tubulaires mais d'autres configurations sont envisagées qui permettront d'associer la technologie à des membranes planes, fibre creuses, ou polymères.


Coordination scientifique : Nicolas Hengl (LRP)